Le NanoFest sera de retour à l’été 2026!
En attendant, voilà un aperçu des artistes présent·es l’an dernier.

Son Nagual est un groupe estrien composé de six musiciens originaires de la Colombie, du Chili, de la France et du Québec.
Leurs compositions originales sont influencées par la cumbia colombienne. Au son d’instruments traditionnels tels que les gaïtas, la tambora, la guacharaca, le tiple, ils tissent une musique formant un cocktail épicé et coloré qui endiablera vos corps.

Chanteurs, compositeurs et multi-instrumentistes, ils harmonisent leur voix sur des thématiques actuelles qui leur tiennent à coeur.

Chorégraphe et interprète d’origine mexicaine, Sonia Bustos est basée à Tiohtiá:ke (Montréal). Ses intérêts sont fortement liés à l’engagement sociopolitique et à la reconnaissance du travail créatif de l’interprète. Sonia axe sa recherche artistique sur des perspectives féministes, la troisième racine en Amérique Latine, la mémoire, la théâtralité et le rapport avec le public. Les éléments constants de son travail sont: la composition à partir des états de corps, l’utilisation de la voix/du texte, la présence des objets porteurs de mémoire et des approches corporelles non-dansés (p.e. la broderie).


Sonia est interprète-créatrice de Intérieur brut, Je ne vais pas inonder la mer, ainsi que du projet LUZ composé par Luz : Dentelle, Luz : Terre et Luz : Echo (en cours de création). Ses créations ont été programmées à: M.A.I., Tangente, le réseau des Maisons de la Culture de Montréal, de même qu’aux festivals OFFTA, Marathon de la création et Phénomena. Elle a notamment performé pour Nadère arts vivants, Les Sœurs Schmutt, Danza Contemporánea Universitaria et le groupe interdisciplinaire GKO. Elle détient une Maîtrise en danse de l’UQAM et une Licence en théâtre de l’UNAM.

Depuis bien avant sa conception, les musiques traditionnelles étaient au centre des priorités des musiciens qui ont formé le groupe el Balcón lors de l’été 2018. Josh (requinto et oud), Valeria (chant et podorythmie), Charles (chant et jarana), Alex (contrebasse), et Nicolas (cajón et autres percussions) constituaient alors l’ensemble. Peu de temps après, Nominoë a rejoint le groupe au violon et au chant. Ramifiant les apprentissages issus de voyages sur plusieurs continents, el Balcón expérimente en arrangeant des chansons du répertoire Son Jarocho, musique folklorique du Veracruz au Mexique, avec des concepts rythmiques, harmoniques et mélodiques empruntés des pays d’Europe de l’Est.


Le mélange unique des traditions musicales et l’approche innovante des arrangements d’el Balcón leur ont valu une réputation de pionniers dans le monde contemporain de la musique. Leurs performances en direct sont connues pour leur énergie et la façon dont ils tissent harmonieusement ensemble différents éléments culturels, créant une riche tapisserie sonore qui résonne avec les publics du monde entier. En regardant vers l’avenir, el Balcón vise à explorer davantage les intersections des traditions musicales mondiales, continuant à repousser les limites de leur art et à partager leur passion pour la musique avec un public toujours plus large.

Sarah Paquin est une artiste multidisciplinaire qui allie conte, cirque (manipulation de feu et danse), théâtre et improvisation. Elle se spécialise surtout dans l’art de faire oublier le temps et de faire rire à en pleurer et pleurer à en réfléchir. Beaucoup plus hobbit qu’humaine elle saura vous faire sentir comme au bord d’un feu avec une tite couverte et les gens que vous aimez et ce, même si vous n’aimez personne.

Les Reynette ont commencé à jouer ensemble en 2019 par la force du bon voisinage et de l’amour de la musique. Vanessa Giasson, Kathleen Roy, Stéphanie Thibault et Nicholas Jenkins ont lancé leur premier album 100 % DIY en octobre 2024. Leur musique navigue entre la pop et le rock en français et en anglais, parfois teintée de garage et de folk, elles mélangent des influences contemporaines et des sonorités des années 60 et 70.

Leurs chansons offrent une palette de sensations riches et contrastées offrant des textes profonds et sensibles à d’autres plus légers et empreints d’humour. Les Reynette souhaitent toucher les auditeurs et le public avec leur authenticité, leur candeur et l’électricité qu’elles dégagent sur scène.

Avec leur Mantra-rock dada-pythago-cubiste, les espiègles frères de Poitrine invitent à s’égarer dans un vortex de motifs sonores et visuels hypnotisants. À priori asymétrique et dissonante, la musique de ces deux êtres aux grandes tronches incite surprenamment à la danse. Une fois assis sur de solides grooves de batterie, les enchevêtrements complexes de guitares microtonales prennent des airs festifs, le tout dans une exubérance typiquement rock’n’roll.

The Blaze Velluto Collection prend forme dans la ville de Québec, tirant son nom d’une collection de chansons assemblées par la figure centrale de Blaze Velluto. En surgit une musique imagée, sans frontières, qui enflamme d’un mélange de rock n’ roll, de folk, de country, de pop et de R&B, enveloppé d’un bienveillant esprit psychédélique. Cet amalgame de genres est tout aussi bien incarné visuellement par l’identité emblématique du projet. Au fil des années, Blaze a su offrir des vidéoclips dépassant les limites de l’imaginaire.

The Blaze Velluto Collection conquit le public québécois et canadien, faisant le tour des festivals en y présentant une formule qui nous transporte sur l’Amérique côtière en plein cœur de juillet. On retrouve sur scène un noyau de musicien•nes et interprètes composé de Little Miss Roy, Sheenah Ko, Guillaume Chiasson (Bon Enfant) et Jean-Étienne Collin-Marcoux (Beat Sexü) mené par Blaze.

Rosalie Chartrand est gigueuse, artiste visuelle et médiatrice culturelle au Musée d’art contemporain de Montréal. Ses recherches universitaires et ses expériences en tant que danseuse l’ont amenée à développer une approche de la gigue tournée vers le présent, l’avenir et la communauté, qui résiste à une définition passéiste immuable du patrimoine vivant.

Tout en respectant la valeur du leg culturel des porteur·euses de tradition québécois·es, elle remet en question le
fantasme du « bon vieux temps » et l’idée d’une culture fixe. Elle mélange ainsi un répertoire de pas traditionnels, transmis par les générations antérieures, avec des éléments nouveaux comme des airs venus d’ailleurs, des projections vidéos, des chants autochtones, des percussions du monde et des chorégraphies à saveur contemporaine. Plutôt qu’un symbole patriotique, elle considère la gigue comme un outil de connexion avec les autres et avec soi-même, un art à partager et à pratiquer avec tou·tes.

Dans les dernières années, elle a eu la chance de collaborer entre autres avec Otkoecho, Excavation et Poésie, le Cinéma Public, la BanQ, Danse cadence et le Festival Trad Montréal, en plus de donner des ateliers de gigue à l’Université de Montréal.

Lina, alias Casa Kobrae, est une productrice, artiste et DJ originaire de Casablanca, au Maroc, qui fait désormais sensation sur la scène musicale dynamique de Montréal. Sa passion pour la musique est née dans les rues animées de Casablanca, où elle a été inspirée par les sons riches et rythmés de ses racines marocaines.

Depuis son arrivée à Montréal, elle a développé un style unique qui mêle harmonieusement sons traditionnels et contemporains.

Les sets de Casa Kobrae sont un voyage sonore à travers le Sud global, mêlant des sonorités dures et groovy. Ses performances sont une véritable célébration de la diversité culturelle, alliant une énergie contagieuse à une narration musicale profonde et pleine d’âme.

Autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste originaire d’Alma au Lac St-Jean, Sandra Contour fait son entrée sur la scène musicale en 2021. Elle est lauréate de la 30e édition de Ma première place des arts, finaliste de la 12e édition du Cabaret Festif! de la relève et a fait partie de la cuvée de la 28e édition des Francouvertes.

Ses chansons invitent à plonger dans un univers doux-amer, enclin aux sourires en coin. Par son folk parfois tragique, parfois drôle et toujours sensible, elle tente de déconstruire des concepts dramatiques et envahissants, pour en faire quelque chose de réparateur. Elle chante la nostalgie d’avoir oublié de prendre des photos, les avions de papier qui affrontent le vent, les séparations qui laissent un divan derrière, ou encore les maisons qui font marcher croche.

Sur scène, elle cherche à se rapprocher du public avec des mots comme « bonjour » ou « Les émotions nous distinguent encore des robots à ce jour, aussi bien en profiter ». Les nuances, les contrastes et l’autodérision font partie de ses choses préférées. Elle a sorti son premier album J’ai pas de visite en mai 2024.

Les Frayeurs d’Ailleurs sont un groupe d’improvistas comico-terroristes appartenant prétendument tant à la Petite Boîte Noire qu’au HopStation. Cette fiducie en nom collectif d’exploitation forestière [pending] privilégie semer le chaos là où personne ne regarde. Reconnus mondialement – de l’exotique Barnston Ouest à la rutilante ville de Mons –, les Frayeurs d’ailleurs ont élu résidence sur la Meadow. Du rire au rire, en passant par le rire, les Frayeurs d’ailleurs ont mis, faute d’effort, une croix sur le drame. Veuillez, spectateurs et spectatrices, retirer chapeaux et casquettes afin d’entonner Lyne Cardinale.

Rois du beat rural, Smoothtrial42 est un duo de beatmakers bien établis dans la scène du lofi. Le duo est formé de Michel Boisvert et Jacob Desrochers, deux membres du collectif sherbrookois club nuage. Avec plusieurs succès sous la cravate, et plus de 10 ans d’expérience, ils maitrisent l’art du good vibes et performent des dj sets autant suprenants que délicieux.

Animation publique – Théâtre de rue masqué


La famille Bandjello a dû quitter en laissant tout (ou presque) derrière eux. Vous les croiserez alors qu’ils cherchent à trouver un endroit où passer la nuit dans cet environnement qu’ils ne connaissent pas…

Jashim est un·e musicien·ne, artiste multidisciplinaire et créateur·rice colombien·ne basé·e à Montréal. Son travail porte sur le développement de technologies interactives et la création d’environnements qui intègrent la culture cybernétique et la musique. Iel a participé à Club Quarantine, au Arca’s project Mutants Vol. 2, à Boiler Room, et a partagé la scène avec des artistes tels que Tayhana, Ms. Nina, Toccororo, That Kid, Rosa Pistola, La Eterna, et bien d’autres encore. Iel a grandi à El Chocó, au sein des communautés autochtones et afro-colombiennes, et a immigré au Canada en 2003. Iel a développé de nombreux jeux vidéo AAA tels que Avatar, Starwars, Assasin’s Creed et bien d’autres. RIYL : Yung beef, Isabela Lovestory, Tokischa, Cris Mj, ARCA.

Créé en 2017, Germaine est un projet de chasons traditionnelles francophones qui se démarque dans le milieu par sa signature féministe. Le groupe revisite un répertoire majoritairement québécois en explorant la richesse des textes traditionnels : il met de l’avant la diversité des figures féminines, souligne la force de caractère et la résilience des femmes d’autrefois et cherche à faire résonner leur voix dans le contexte d’aujourd’hui. Les arrangements des pièces mettent en valeur l’aspect rythmique des chansons folkloriques par l’utilisation de la gigue et de la podorythmie et soulignent la beauté des airs traditionnels en présentant principalement des pièces a cappella ou accompagnées de violon.